À l’occasion de ses 20 ans, IMA Technologies, spécialiste de la relation client, a voulu célébrer cet anniversaire important par une campagne de communication à son image : chaleureuse et singulière. IMA Technologies a fait appel à l’agence B Side pour définir, créer et réaliser un dispositif de communication original. Résultats : deux outils de communication complémentaires, une web série sonore et un mook, pour se faire l’écho des expertises et valeurs d’IMA Technologies.
IMA Technologies, filiale du Groupe IMA créée en 1999 à Nantes, propose des services à forte valeur ajoutée liés aux métiers de la relation client et est structurée autour de cinq expertises : le juridique, la technique automobile, la relation client multicanale, l’assurantielle et le helpdesk.
L’entreprise souhaitait célébrer ses 20 ans en mettant en avant ses expertises acquises au fil des années ainsi que ce qui fait sa différence : la « chaleur ajoutée » et l’émotion au cœur de la relation client.
B Side, animée par la conviction que l’émotion est l’élément moteur des activités d’IMA Technologies, a imaginé un dispositif narratif basé sur le canal le plus utilisé en relation client : la voix.
En découle #LignesDeVie, une web série sonore de dix épisodes qui suit la vie de deux personnages fictifs – Laura et Clément – au cours des 20 dernières années à travers leurs appels téléphoniques aux divers services d’IMA Technologies.
Afin de retranscrire la réalité du quotidien des équipes, le scénario a été coconstruit avec des collaborateurs des divers services d’IMA Technologies. Ceux-ci prêtent également leur voix aux personnages qui reçoivent les appels de Laura et Clément.
Séduites par le concept, les équipes d’IMA Technologies ont souhaité prolonger l’expérience avec un objet physique. B Side a créé un livre pour accompagner la web série sonore et prolonger les expertises mises en avant dans la série au travers d’interviews avec des clients, des collaborateurs, des dirigeants et des partenaires d’IMA Technologies.
Le livre parcourt les 20 ans d’existence d’IMA Technologies à travers dix expertises et dix singularités.
Laurent Batteix, directeur Artistique de l’agence B Side explique :
« L’idée centrale de ce projet, c’est la ligne de vie, étant donné que l’on suit un couple dans sa vie quotidienne, presque dans son intimité, nous avons opté pour l’illustration qui instaure une proximité avec le lecteur. Ces illustrations reprennent les couleurs d’IMA Technologies et des objets iconiques des époques traversées dans la web série (modem, Nokia 3310). On cherchait à ne pas être daté d’où un style naïf, intemporel. Le concept créatif de la ligne de vie fait le lien entre les différentes époques et expertises d’IMA Technologies, c’est, bien sûr, le clin d’œil avec la ligne téléphonique. Sur la web série, le principe était d’habiller sans illustrer afin de laisser le son en être l’acteur principal. »
Delphine Février, responsable marketing et communication IMA Technologies poursuit :
« L’ensemble de l’équipe a été séduit par la proposition créative de B Side. En plus de répondre à nos enjeux de communication, celle-ci était disruptive et présentait un véritable pas de côté. Une notion profondément ancrée dans l’ADN d’IMA Technologies. »
« Pour nous, le premier rôle d’une agence de communication est de prendre du recul sur les sujets, d’aller se nourrir ailleurs et de proposer des idées, des supports (formats) dans l’air du temps. Dans le cas des 20 ans d’IMA Technologies, l’agence a su justement puiser son inspiration dans les influences et les tendances culturelles actuelles (série TV, etc.). »